vendredi 7 février 2014

Le sunlight effect =^-^=


Hello!!

Ca fait genre 100 ans que je n'ai rien écrit ici non?
Je me suis dit qu'il était temps de s'y remettre, et quoi de mieux pour ce "nouveau" départ que de vous parler cheveux?

Comment vous le savez pour celles (et ceux?) qui me suivent sur Instagram (ici ) ou Facebook (ici ),
j'adowww faire des tests capillaires. Bon à défaut d'avoir des filles dispo à qui faire ca je le fais sur ma tête.
J'ai donc décidé récemment de faire des tutos à chaque fois que je me ferais un truc, étant donné qu'on me demande souvent "oh wahouuuu comment t'as fait?".

Alors mettons les choses au clair avant tout: je ne suis absolument pas une professionnelle, je n'ai aucun diplôme dans ce domaine là (bah oui, je suis couturière), tous les conseils que je pourrais vous donner seront tirés de mon expérience personnelle, des moult et moult couleurs que j'ai pu me faire durant des années.
Les résultats sur une autre tête que la mienne ne sont pas garantis à 100%, MAIS à priori si vous faites preuve d'un peu de jugeote et de débrouillardise ca devrait aller!

Sur ma chaîne youtube (outre les trèèèèèès vieilles vidéos "tenues du jour" ahah!!"), vous pouvez d'ores et déjà trouver deux tutoriels capillaire tout beau tout fresh (bon je débute avec iMovie, please soyez indulgent!):

- le tuto du ombré hair / tie & dye sur base blonde : ici
- le tuto du comment décolorer ses racines soit même: ici

Et sous vos yeux ébahis, voici un tuto photo sur "comment se faire un effet soleil du tonnerre" (ou un "pseudo balayage mais pas trop quand même").



FIRST STEP:
le matos!

// Tu auras besoin d'une coloration permanente plus claire que ta couleur actuelle, pour donner cet effet de lumière façon "je suis un peu rester au soleil telle une surfeuse cheveux au vent".

(attention! si tu es brune, n'espère pas avoir un blond comme ca pifpafpouf, logique...)
Logiquement que ta couleur actuelle soit naturelle ou non, ca marche de la même manière.

Donc si tu as par exemple comme moi une colo blonde (un peu foncé un peu clair, dans les tons blonds quoi), tu prends une colo blond très clair naturel (ou très clair doré si tu veux c'est cool aussi),
les "L'Oréal Préférence Blondissimes" sont très bien.
Si tu as les cheveux marrons, tu prends un châtain noisette, tu comprends la logique?
SI tu es rousse, tu peux le faire avec un blond doré, ca peut être très joli!

// Il te faut aussi du papier aluminium! Prépare à l'avance des feuilles, un peu plus longue que la longueur de tes cheveux, et large d'environ 10/15cm (en gros la moitié de la largeur du papier alu),
prépare toi une 15n de feuilles.

// un bol ou récipient en plastique, un pinceau pour appliquer la couleur, des GANTS, et des pinces à cheveux.





SECOND STEP:
la préparation de la couleur!

// rien de bien compliqué, tu suis les instructions qui sont écrites dans le petit manuel livré avec la couleur ;)

THIRD STEP:
l'application de la couleur!

Commence là ou se situe ta raie naturelle. (si tu n'en as pas, traces en une).
Tu attrapes tout le long de la raie une fine épaisseur de cheveux, et dans cette mèche tu vas, soit au doigt soit au peigne à queue, prélever une petite mèche sur 2, le but est que ces mèches soit très fines afin de ne pas voir de démarcation précise dans la chevelure, il faut que les deux couleurs (celle que tu as de base et la plus claire que tu appliques) se fondent dans le paysage et se mélangent, pour un effet naturel.

Donc comme sur les photos:
Au peigne:
Ou au doigt:


Tu peux alterner les techniques (peigne et doigt) afin d'avoir un résultat vraiment naturel!

Une fois ces petites mèches sélectionnées, tu les bloques avec une pince.
Tu attrapes ta feuille aluminium, tu mets un peu de couleur dessus que tu étale au pinceau, afin que les cheveux se collent dessus et que la feuille ne glisse pas.

                              

Tu la plaque ensuite sur ta tête, juste dessous tes petites mèches, que tu plaques sur la feuille. 
Tu prends ensuite ton pinceau ou directement le tube verseur (perso je préfère mettre de la colo dans mon bol et la prélever au pinceau) et tu mets de la couleur sur tes mèches, généreusement.


Tu replie ensuite les côtés extérieurs de la feuille (attention ca glisse facilement), puis tu replie le bas de la feuille sur environ 5/6cm et tu replis et tu replis jusqu'à arriver au somment de ta tête, ca formera un rectangle d'aluminium.


Tu prélève ensuite une mèche sur toute la longueur de ta raie, une mèche un peu plus épaisse (ou pas, freestyle mon petit), et tu la bloque avec le reste à l'aide d'une pince.
Cette mèche (et ses copines) ne sera pas colorée, elle restera nature peinture, cela permettra d'avoir encore une fois un effet des plus naturel.

Tu répète ensuite ces opérations sur TOUTE la tête (au moins sur la moitié du haut, celle qui se voit!).
Pour le derrière de la tête ca marche de la même manière, il te faudra juste un petit miroir (pour voir ton dos dans le grand miroir...) pour bien viser. Sinon fais toi aider, c'est bien aussi.

Au final tu te retrouvera avec une tête comme ca:
>> alternance de rectangle aluminium et de mèches non colorées.


Ensuite tu laisse poser le temps indiqué sur le petit manuel! En général ca tourne autour des 30 minutes.
Surveille déjà au bout de 15 minutes où ca en est:
sur la première mèche que tu as coloré, soulève un peu le papier alu et regardes si la colo prends bien.
Referme ensuite le papier.

Personnellement je préfère commencer sur le dessus de la tête pour ce genre de technique car au naturel le soleil éclairci surtout cette partie là!
Donc de cette manière, les mèches du dessus poseront plus longtemps que celles du dessous puis le temps que tu finisse la tête, elles auront déjà un petit temps de pose de passé.

Tu comprendo.

Ensuite et bien tu rinces bien comme n'importe quelle coloration, petit shampoing, petit soin, 
et à toi le sunlight effect!


Voilà, j'espère que c'est compréhensible, si un truc t'échappes n'hésites pas à me poser des questions ;)
Bisous!
















3 commentaires:

  1. Super interessant, le résultat est top :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon je t'ai écris sur Facebook mais je ne sais pas si tu y vas souvent...juste j'ai vu que tu cherchais des shampoings bio via ton instagram...je n'ai pas compte et n'ai pas pu te mettre un lien dessus, bref. J'ai lu un article qui pourrait aussi t'aider à trouver un bon shampoing bio : http://antigonexxi.com/2013/10/23/le-jour-ou-jai-arrete-de-me-laver-les-cheveux/
    voilà j'espère que ca t'aidera :)
    Am

    RépondreSupprimer
  3. c'est un excellent article.
    j'aime beaucoup tous ces informations.
    merci pour le partage.

    RépondreSupprimer

merci d'être passé par ici!
thank you for commin' !!